Le projet Chapelle Charbon, situé entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers appelées à devenir deux places d’envergure métropolitaine, transforme un ancien site logistique ferroviaire du 18e arrondissement pour créer un grand parc bordé d’un ensemble résidentiel qui vient achever le quartier Évangile.
La Ville de Paris a lancé sa réalisation en livrant la première tranche du parc en 2020 (3 ha sur les 6,5 ha à terme). Dans un deuxième temps, le réaménagement du secteur de CAP 18 doit notamment permettre l’extension du parc jusqu’à la rue d’Aubervilliers.
Paris & Métropole Aménagement a porté l’acquisition et la libération des emprises et mené les études urbaines et paysagères pour réaliser le reste du programme des 9 ha de la ZAC : la création de logements, de pieds d’immeubles « actifs », d’un groupe scolaire et la réalisation d’espaces publics. Le quartier bénéficiera d’une bonne desserte grâce à la proximité de plusieurs lignes de transports en commun : métro ligne 12, tramway T3b, RER E et T8 (en projet).
Pour ce projet comme pour toutes les opérations dont elle a la charge, la SPL Paris & Métropole Aménagement s’attache à promouvoir une démarche environnementale ambitieuse et à porter une grande attention aux enjeux d’usage, notamment en organisant la réflexion collective et la participation du public.
ACTEURS
- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
- Maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère & collaborative : BASE, paysagiste et urbaniste (mandataire), h2o, architectes, GRAU, architectes urbanistes, EGIS, bureau d’études techniques, SENNSE, agence de concertation
- AMO Quartier Carbone/Climat : Franck Boutté Consultants
- Plan guide Paris Nord-Est : Leclercq Associés
Actualités
-
Chapelle Charbon actualité
-
-
Contexte urbain
La ZAC Chapelle Charbon est l'une des opérations du grand projet de renouvellement urbain du nord-est parisien qui concerne plus de 600 hectares au nord des gares du Nord et de l’Est et organise le renouvellement urbain de nombreux quartiers et la mutation des grandes zones logistiques et de service situées le long des voies ferrées. L’ambition de ce projet est de créer une nouvelle centralité métropolitaine intelligente, durable et solidaire, reconnue à l’échelle internationale. Lancé en 2002, il se réalise par la mise en œuvre progressive d’opérations d’aménagement encadrées par un plan guide qui assure la cohérence d’ensemble. Il a déjà profondément transformé le quartier avec l’achèvement des entrepôts Macdonald et dernièrement du quartier Chapelle International, l’arrivée du tramway T3b, l’ouverture de la station Rosa Parks sur le RER E et bientôt le tramway T8.
D’ici 2030, de nombreux autres projets vont voir le jour avec la transformation des sites ferroviaires de Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes, le projet Hébert, le projet du triangle Éole Évangile-îlot Fertile ou encore l’ouverture du Campus universitaire Condorcet à la Porte de la Chapelle. Ils contribueront à ouvrir le quartier au nord vers La Plaine Saint-Denis et à créer une nouvelle centralité à l’échelle de la métropole parisienne.
Calendrier et programme
Parcs | 4,5 ha (3 ha livrés en 2020) |
Espaces publics | 13 500 m² Voiries Espaces paysagers |
Logements | 28 200 m2 |
Activités et commerces |
1 800 m2 |
Équipement de proximité | 1 groupe scolaire de 12 classes |
Existant | Ligne de métro M12 RER E Tramway T3b |
Le projet
Le projet urbain global porte sur un secteur de 11 ha mobilisables, dont un ancien site logistique ferroviaire et la zone d’activités CAP 18, appelée à se transformer. Le parc doit s’étendre à terme sur 6,5 ha.
Une première ZAC de 9 ha a été créée pour l’aménagement d’une partie du parc (4,5 ha), la création de logements, de pieds d’immeubles «actifs», d’un équipement public intégrant un groupe scolaire, une cuisine de secteur et un local municipal pour la direction de la propreté et de l’eau, et la réalisation d’espaces publics.
Le parc se développe du quartier existant jusque devant l’entrepôt Ney et les voies ferrées du futur Charles-de-Gaulle Express. Une passerelle «modes doux» est à l’étude pour relier le parc au boulevard Ney. Le parc devrait être accessible à terme par neuf entrées.
Immersion 3D
Découverte virtuelle de la future Porte de la Chapelle et des quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes
Grands principes
Pour ce projet comme pour toutes les opérations dont elle a la charge, la SPL Paris & Métropole Aménagement s'attache à promouvoir une démarche environnementale ambitieuse et à porter une grande attention aux enjeux d'usage.
-
Le projet offre l'opportunité rare à Paris de créer un linéaire bâti ouvrant sur un grand espace libre et paysagé : le parc Chapelle Charbon. Très attendu dans un 18e arrondissement peu pourvu en espaces verts, il a été conçu par l’agence Thierry Laverne sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Paris. Il est sobre, résilient et favorable à la biodiversité. Ses formes souples modèlent un paysage à la fois naturel et cultivé, où s’insèrent de nombreux espaces d’activités sportives ou récréatives pour tous les publics. Une première phase de trois ha (sur 6,5 ha à termes) a ouvert au public en 2020.
-
Le projet paysager s'appuie sur la présence du parc qu'il "diffuse", notamment sur l'allée de desserte est-ouest. Dans cet espace de transition entre parc et front bâti, des arbres de différentes strates créent une lisière fraîche et floue ; des lanières végétales ponctuent le sol minéral. Le square Raymond Queneau, réaménagé et agrandi de 50 %, procède de la même intention générale de diffusion du parc. L'esprit du parc se propage également dans les espaces privés. La cour de l'école, végétalisée sur le principe des cours Oasis, le prolonge visuellement. Les cœurs d'îlot, ainsi que certaines toitures, sont des jardins qui recueillent l'eau de pluie et apportent de la fraîcheur et de la qualité paysagère et d’usage aux bâtiments existants.
-
L'orientation nord des bâtiments génère une ombre portée sur la rue : l'espace public sera ainsi un lieu de promenade plutôt frais l'été. Une autre source de fraicheur viendra de la perméabilité ou semi-perméabilité des sols – plus d’un tiers de l'espace public sera aménagé en pleine terre (en plus du parc). Paysage, plantations, biodiversité et gestion des eaux pluviales se répondent, à l'exemple du "jardin de pluie" qui combine des sols étanches retenant l'eau avec des essences végétales assurant une évapotranspiration abondante.
-
P&Ma veut faire de Chapelle Charbon un quartier pilote pour l’utilisation des matériaux biosourcés dans les constructions. Une étude approfondie a permis de simuler en détail l'usage d'un grand nombre de matériaux renouvelables, pour confirmer les prescriptions architecturales. Deux combinaisons au moins permettent d'atteindre les plus hauts niveaux du label BBCA (bâtiments bas carbone) dans des conditions économiques réalistes : le bois lamellé croisé (CLT) et le béton de chanvre d'une part, l'ossature bois et pierre d'autre part. Ces solutions apportent aussi de très bonnes performances en matière de sobriété énergétique et de confort d'été. Cette étude de référence sera fournie aux concepteurs des bâtiments dans le cadre des consultations de maîtrise d'œuvre.
-
Le projet offre l'opportunité rare à Paris de créer un linéaire bâti ouvrant sur un grand espace libre et paysagé. Bien qu’orienté au Nord, les habitants jouiront de vues dégagées, avec de grands vitrages donnant sur le parc. Pour les usagers du parc, la façade longue de 300 mètres formera une scène urbaine vivante avec ses rez-de-chaussée animés. Outre deux îlots signaux adossés à des pignons, et un groupe scolaire "en proue du parc", la majeure partie du programme bâti consiste à édifier de nouveaux bâtiments pour "finir" les îlots existants au sud. Ils s'inspireront des qualités de leurs prédécesseurs, livrés en 1992, telles que la présence généreuse de bow-windows et balcons et les cœurs d’îlots végétalisés, et reprendront leurs gabarits avec une sur-hauteur en gradins pour préserver l’accès au ciel des logements existants.
-
Les rez-de-chaussée accueillent des espaces partagés (halls d'immeubles, pièces "pratiques", espaces de mobilités) en alternance avec des commerces et activités orientées vers l’Economie Sociale et solidaire, aux loyers abordables et sous gestion unique. Comme les appartements, ces cellules offrent une grande modularité qui permet aux activités de se renouveler dans la durée. Ils contribuent à l'identité et à l'animation de la façade vue du parc par le rythme des vitrages et la transparence des volumes traversants vers les cœurs d'îlot.
Participation citoyenne
La concertation préalable menée depuis 2016 par la Ville de Paris a permis de lancer le projet Chapelle Charbon. Paris & Métropole Aménagement poursuit cette démarche de dialogue et a nommé en 2019 une équipe de maîtrise d’œuvre chargée de concevoir le projet urbain, en lien avec les habitantes et les habitants. En 2019, de premières actions de terrain ont été menées (rencontres avec les acteurs locaux, recueil des attentes des habitants). Interrompue en raison de la crise
sanitaire, la participation a repris au printemps 2021 avec de nouvelles rencontres.
Téléchargez les comptes-rendus et documents :
- Réunion d'information - lundi 12 avril 2021
- Atelier participatif #1 dédié au square Raymond Queneau dit "de l'araignée" - jeudi 27 mai 2021
- Atelier participatif #2 (promenade urbaine) dédié aux espaces publics - jeudi 1er juillet 2021
- Cycle d'ateliers animé par +Mieux création avec des enfants et adolescents pour imaginer les usages et aménagements des futurs espaces publics du quartier Chapelle Charbon - 16, 21 et 23 juillet 2021
- Ateliers - Fête des Vendanges du 18e, dimanche 10 octobre 2021
- La carriole itinérante est venue à votre rencontre à 6 reprises dans le quartier entre avril et octobre 2021. Elle nous a permis de recueillir vos avis et attentes sur les espaces publics (171 réponses à nos questionnaires).
- Réunion d'information - lundi 14 février 2022
- Atelier participatif - 10 mai 2022 visant à produire une annexe citoyenne au cahier des charges des lots bâtis
- Atelier participatif - 1er juin 2022 visant à produire une annexe citoyenne au cahier des charges des lots bâtis
- Annexe citoyenne au cahier des charges des lots
- Atelier de cadrage du 13 septembre 2022 relatif à la production d'avis citoyens sur chacun des projets architecturaux
Pour participer au projet ?
Écrivez-nous à contact@parisetmetropole.fr et/ou inscrivez-vous à la newsletter
Documentation liée
Chapelle Charbon
Plaquette Chapelle Charbon (2024)
27.02.2024 Plaquettes professionnelles 6.23 Mo
Chapelle Charbon
Dossier de presse
29.06.2023 Communiqués de presse 5.77 Mo
Chapelle Charbon
Info-Chantier #8 - février 2024
02.02.2024 Infos chantier 489.68 Ko
Chapelle CharbonGare des Mines - Fillettes
Immersion 3D dans les futurs quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes
07.03.2024 Vidéos
Chapelle Charbon
Dépliant Chapelle Charbon (2023)
04.10.2022 Editions 7.26 Mo
Chapelle Charbon
Dépliant Info-Chantier
02.02.2023 Infos chantier 3.48 Mo
Chapelle Charbon
Six équipes d'architectes retenues pour concevoir collectivement la façade urbaine le long du parc
12.01.2023 Communiqués de presse 556.91 Ko
Chapelle Charbon
L'équipe Pitch Immobilier & Giboire / Clément Vergély retenue en 2e phase de la consultation pour la commercialisation du lot B2
14.12.2022 Communiqués de presse 374.31 Ko
Chapelle Charbon
P&Ma lauréat du prix "Territoires Bas Carbone BBCA 2022"
05.10.2022 Vidéos