L’opération de la Porte Pouchet porte sur une surface d’environ 15 hectares située sur la ceinture parisienne, au Nord du 17e arrondissement, en limite des communes de Saint Ouen et Clichy-la-Garenne. Elle s'inscrit dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) engagé par la Ville de Paris en 2003 pour requalifier les portes parisiennes. L'opération, confiée en 2005 à la SEMAVIP et poursuivie par Paris & Métropole aménagement, est en cours d'achèvement.
Le projet urbain répond à trois principaux objectifs fixés par la Ville de Paris :
- Transformer le cadre de vie : les services urbains qui occupaient le site sont reconfigurés et rationalisés afin de réduire leur impact sur le quartier et libérer du foncier (déplacement de la préfourrière, intégration des TAM pompier dans un nouvel équipement sportif). Les tours et barres des résidences de Paris Habitat sont réhabilitées (tour Bois le Prêtre, barre Borel) ou démolie pour laisser place à une plus grande diversité urbaine ;
- Créer les conditions d’un quartier animé : dans ce secteur essentiellement résidentiel l’opération renforce la mixité d’usages avec la création d’équipements, et le développement d’activités, de bureaux et de commerces en lien avec le pôle tertiaire en cour de développement sur la commune de Saint Ouen ;
- Désenclaver le quartier par la création de liens inter-quartiers et intercommunaux, en liaison avec les Villes de Clichy et de Saint-Ouen.
Les espaces publics sont requalifiés et le quartier remaillé par la création de nouvelles voies. Une place de 15 000 m² restaure les liaisons avec les communes riveraines et offre un vaste espace paysager et de loisirs aux habitants ; - La desserte actuelle du quartier par le réseau de bus, la ligne 13 du métro et le RER C Porte de Clichy est renforcée par l’arrivée en novembre 2018 du Tramway T3 et l’arrivée à horizon 2020 de la ligne 14 du métro, station Clichy Saint Ouen.
ACTEURS
- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
- Architecte coordonateur : MGAU/TVK.
- Maîtrise d’œuvre de la place et du centre social : Agence TER/MCABD/INGETEC/Prisme Ingenierie/Les Éclaireurs/ABC Décibel.
Dernières actualités
Programme
Espaces verts | 10 000 m² |
Logements | 27 000 m² 5 000 m² d'hôtel (143 chambres) |
Équipements et services urbains | 29 000 m² Crèche et équipement polyvalent Garage des TAM Annexe pompier Préfourrière Stade Centre social |
Commerces | 5 400 m² |
Bureaux | 25 000 m² |
Logements
- réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre et d’une partie de la barre Borel, la destruction du troisième escalier de la barre Borel et de la tour Borel (situés sur la partie nord la plus proche du périphérique).
- construction de logements le long du cimetière des Batignolles en divisant de moitié la largeur de la rue Rebière (l’emprise récupérée sur la voie, qui circule à sens unique, a permis à de jeunes équipes d’architecture de proposer des formes d’habitat innovantes).
- construction d’un ensemble de 20 logements sur l’îlot de la rue Rebière.
- construction de 50 logements et de commerces à la place de l’actuelle crèche.
Equipements / services
- relocalisation de la nouvelle crèche sur l’îlot de la rue Rebière.
- création d’un centre social sur la place Pouchet.
- relocalisation des TAM et de la BSSP (pompiers) déplacés sous le Stade Max Rousié rehaussé, et de la préfourrière sous le périphérique.
Emploi
- construction d’un immeuble de bureaux qui couvrira le bruit du périphérique jusqu’au cœur de l’îlot Borel.
- construction d’une résidence de tourisme en bordure de la place Pouchet (145 chambres)
Espace public
- aménagement de la place Pouchet.
- création d’une voie Nord-sud le long de la place en direction de l’immeuble Ovalie.
- réaménagement du mail planté sur la rue André Bréchet reconfigurée à sens unique.
- création d’un square sur l’îlot Rebière et d’une liaison piétonne jusqu’au boulevard Bessières.
- requalification du boulevard Bois-le-Prêtre, des rues Borel et Floréal.
Points forts du projet
D’une superficie de 15 000 m², la place Pouchet relie Paris aux communes riveraines de Clichy et Saint Ouen, instaurant de nouvelles continuités entre les quartiers. Le projet dessiné par l’agence TER intègre l’ouvrage monumental du périphérique dont il tire parti pour composer trois espaces distincts aux usages et ambiances paysagères différenciés :
=> une vaste pelouse récréative accueillant des jeux pour enfants sur mesure ainsi qu’un centre social prend place le long du boulevard du Bois le Prêtre et de la rue Hélène et François Missoffe
=> une galerie aménagée sous le périphérique, animée par la présence du FIVE (quatre terrains de foot à cinq),
=> au Nord, le long de la rue Floréal, un jardin planté en continuité du mail François Mitterrand à Saint-Ouen offre un agréable cheminement reliant la station de la ligne 14 et le RER C.
Maîtrise d’œuvre :
Agence TER
Maîtrise d’ouvrage :
Paris & Métropole aménagement
Début des travaux :
juillet 2018
Livraison prévisionnelle :
2020
Documentation liée
Porte Pouchet
Paroles d'habitants, un documentaire sur la transformation de la Porte Pouchet
25.08.2022 Vidéos
Porte Pouchet
Plaquette Porte Pouchet
02.07.2020 Editions 909.63 Ko
Porte Pouchet
Réunion publique sur l'aménagement de la Porte Pouchet
11.02.2019 Editions 373.23 Ko
Porte Pouchet
Info chantier - Eté 2018
07.12.2018 Plaquettes professionnelles 3.97 Mo