La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Sur les 3,4 ha de l’enclos historique, l’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un "aménagement raisonné" et respectueux de l’histoire du site : la qualité de son patrimoine, la mémoire de l’hôpital, les valeurs portées par une occupation transitoire dense et inventive qui a révélé le lieu à de nombreux parisiens. Ces préexistences, conjuguées aux nouveaux paradigmes de l’aménagement parisien qui valorisent les initiatives citoyennes, les innovations d’usage et l’excellence environnementale, sont au cœur d’un renouvellement des pratiques de Paris & Métropole aménagement pour lequel Saint-Vincent-de-Paul fait figure de projet laboratoire.
Les exigences environnementales
Le projet respecte l’ensemble des documents cadre de la Ville de Paris. Il vise à la fois une réduction maximale de l’empreinte carbone et le développement de l’économie circulaire depuis la conception du projet, à sa réalisation et tout au long de la vie du quartier. L’objectif « zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet » se traduit par un urbanisme de la sobriété qui associe réinvestissement du bâti, réemploi des matériaux, refertilisations des sols, maîtrise des consommations énergétiques et utilisation d’énergies renouvelables.
ACTEURS
- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
- Maîtrise d’œuvre urbaine : agence Anyoji Beltrando (architectes urbanistes, mandataire), Alphaville (programmiste), EVP (BET structure)
- Maîtrise d'œuvre d'espace publics : Empreinte (paysagiste, mandataire), Artelia (BET VRD), 8’18’’ (concepteur lumière)
- Assistance à maîtrise d'ouvrage :
- Projet urbain collaboratif et maîtrise d’usage : Le Sens de la Ville
- AMO Environnement : Alto Step (mandataire), ATM, Climat Mundi, Medieco
- Mobilités : CODRA, CHRONOS
- AMO réemploi : Mobius (mandataire), Lab Ingénérie, Neo Eco, BTP Consultant, Atelier Na
- Étude de commercialité : Bérénice
- Communication : À vrai dire la ville
- Ateliers participatifs : Palabréo
- Partenaire : CSTB (convention de recherche pour la démarche BIM)
- Occupation temporaire et préfiguration :
- Yes We Camp (réalisation d’espaces et équipements temporaires, innovants et inclusifs)
- Aurore (accompagnement de personnes en situation de précarité)
- Plateau Urbain (revitalisation d’immeubles vacants au profit de projets associatifs, culturels ou solidaires)
Actualités
-
Saint-Vincent-de-Paul événement
3.04.2024
-
Saint-Vincent-de-Paul actualité
-
Saint-Vincent-de-Paul événement
25 26 mars 2023
Contexte urbain
Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul prend place dans un site multiséculaire, ancien noviciat successivement transformé en hospice des enfants trouvés, puis hôpital infantile et maternité. Il se situe à équidistance des pôles de transport Denfert Rochereau et Port Royal. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel, en plein cœur de Paris, encadré des jardins de congrégations religieuses, de l’observatoire de Paris en vis-à-vis. Avec la réalisation, en 1994, de la Fondation Cartier, boulevard Raspail, le site est devenu mitoyen d’un haut lieu international de l’art contemporain.
Occupation transitoire
Dès 2011, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (APHP) confie les premiers bâtiments vacants à l’association Aurore pour y développer de l’hébergement. Elle est rejoint en 2015 par l’association Yes We Camp et la coopérative Plateau Urbain, toutes trois réunies au sein des Grands Voisins. Les Grands Voisins ont développé et animé le site pour en faire un lieu d’accueil, de vie et de travail. Cette « fabrique de biens communs » a aussi exploré et initié de nouvelles façons de vivre la ville, plus solidaires, plus durables et responsables, plus conviviales. Cinéma, parcours sportifs, cuisines du monde, rencontres culturelles et débats de société, marchés, etc. ont ponctué la vie du site et animé le quartier bien au-delà de ses murs. L’enclos est devenu un lieu de destination.
En 2018 une deuxième phase d’occupation se poursuit jusqu’en octobre 2020 sur un périmètre réduit, en étroit dialogue avec la Ville de Paris, la Mairie du 14ème arrondissement et Paris & Métropole Aménagement, dans une logique cette fois de préfiguration des futurs usages du site.
- William Dufourcq, directeur association Aurore
- Simon Laisney, directeur général Plateau Urbain
- Nicolas Détrie, directeur Yes We Camp
Grands principes urbains
Le quartier se développe au sein d’une parcelle ceinte de hauts murs, et généreusement plantée. Le projet, conçu par l’agence Anyoji-Beltrando, tire largement parti de cette localisation atypique. Il crée un nouveau quartier, connecté au XIVe arrondissement de Paris, tout en préservant le caractère initial d’enclos. Il fait dialoguer un bâti patrimonial préservé à 60% ainsi que les cours anglaises caractéristiques, et quatre îlots contemporains. Tous s’inscrivent dans une trame paysagère organisée autour d’une croisée centrale, espace vert de 4000 m2 connectée à une boucle de circulation périphérique formant «zone de rencontre».
-
L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul s’est constitué, du XVIIIe à la fin du XXe siècle, par additions successives de bâtiments. Au terme de son activité, début 2012, il se présente comme une collection d’architectures emblématiques de chaque période de développement du site. Le projet préserve et rénove majoritairement ce patrimoine. Les bâtiments Lelong, Pinard, Maison des Médecins, Lingerie, Oratoire et Robin seront conservés et rénovés.
-
Les nouveaux îlots Petit, Chaufferie, Denfert et Lepage sont autant d’opportunités de création architecturale. Leurs concepteurs, retenus au terme de consultations, rechercheront une expression contemporaine cohabitant avec le patrimoine architectural du site. Elle privilégiera des matériaux sobres et biosourcés, tels la brique, déjà largement employée au cours des décennies précédentes par l’architecture hospitalière de Saint-Vincent-de-Paul.
-
Une voie circulaire, avec un accès unique depuis l’avenue Denfert Rochereau, permet de desservir le site. Elle est pensée comme une « zone de rencontre » où les véhicules ne dépassent pas la vitesse de 20 km/h et partagent l’espace avec les piétons et les vélos. Ces derniers bénéficient de trois accès dédiés, depuis l’avenue Denfert Rochereau via les cours Robin et Oratoire, et le long du futur immeuble Lepage, vers la rue Boissonade.
-
Les deux allées centrales perpendiculaires de l’ancien hôpital sont transformées en un espace vert, paysager et pietonnier. Cette croisée de 4000 m2 offre aux habitants et aux visiteurs du quartier un espace de vie librement appropriable. De nombreuses emprises appelées « espaces des possibles » seront co-conçues avec les usagers et les futurs résidents.
-
Pour optimiser les espaces de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, des laboratoires au premier sous-sol avaient été aménagés, éclairés et ventilés naturellement par des cours anglaises. Ces espaces, atypiques, présentent aujourd’hui un potentiel intéressant pour l’accueil d’activités culturelles, associatives, créatives… Les nouveaux immeubles du quartier les adopteront également.
-
Le projet rénove cet ensemble immobilier de 1934 et le reconvertit en un équipement public réunissant une crèche, un groupe scolaire et un gymnase. En dehors de leurs temps de fonctionnement habituels, ces équipements ouvriront certains de leurs espaces communs tels que la cours, le réfectoire, ou les toitures, aux habitants et riverains du quartier pour des usages associatifs et conviviaux.
Calendrier et programme
Espace public | 13 260 m² |
Équipement public | 5 400 m² Crèche École primaire Gymnase Local technique |
CINASPIC [1] [1] Equipement privé à vocation culturelle et créative |
4 100m² |
Existants | RER B Metro 4 et 6 Bus 38, 68, Orly Bus Station Velib’ |
À venir | Stationnement vélo Parking mutualisé |
Logements | 40 200 m² 50% sociaux 1 expérience d’habitat participatif |
Activités et commerces |
8 500 m² (dont 3 000 m² de CINASPIC) |
Les projets
Découvrez tous les programmes de Saint-Vincent-de-Paul sur la carte interactive.
Démarches environnementales
Le projet vise une limitation drastique de l’empreinte environnementale du quartier qui se traduit par un urbanisme de la sobriété associant réinvestissement du bâti, réemploi des matériaux et préservation des ressources.
-
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire proviennent à 60% du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris dont la température moyenne est de 14°C. Les 40% restants seront fournis par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), dont le mix énergétique sera à 100% d’origine renouvelable en 2050.
Lire l'article : "Stratégie énergétique pour un quartier post-carbone"
Télécharger l'article sur le projet énergétique
Voir la Petite Conférence #6 sur la stratégie énergétique
Ecouter le podcast : "Energie, vers la neutralité carbone"
-
Le quartier piéton est desservi par une boucle de circulation périphérique, zone de rencontre limitée à 20 km/h et partagée entre piétons, cyclistes et véhicules. Le stationnement automobile est mutualisé (pas de stationnement privatif hors PMR) au sein d’une centrale de mobilité qui proposera également des offres alternatives à la voiture individuelle. Chaque logement bénéficie en outre de deux places de stationnement vélo en pied d’immeuble.
-
Afin de limiter les émissions carbone de la construction, le projet privilégie la préservation et le réinvestissement de bâtiments existants (60 % du bâti conservé). Paris & Métropole Aménagement déploie parallèlement une stratégie de réemploi, in situ ou ex situ, de l’ensemble des éléments et matériaux issus de la déconstruction.
Lire l'article : "Economie circulaire"
Lire l'article : "Réemploi des matériaux"
Lire l'article : "De l'urine à l'engrais"
Voir la vidéo : "La valorisation de l'urine"
Lire l'article : "Collecte sélective des urines" (en anglais)
Ecouter le podcast : "Le réemploi, faire des déchets une ressource"
Ecouter le podcast : "Un autre aménagement est possible"
-
La gestion de l’eau pluviale dans le périmètre de l’opération va au-delà des exigences du Plan Pluie de Paris via une stratégie environnementale qui favorise l’évapotranspiration par la forte présence végétale dans l’espace public, les coeurs d’îlots, les terrasses et toitures, et multiplie les surfaces perméables. La réintroduction d’espèces végétales et d’invertébrés, dans un but de biodiversité, contribue indirectement à la régénération du terrain et accroît sa capacité d’absorption.
Lire l'article : "Eau et biodiversité"
Voir la Petite Conférence #4 Paysage et Environnement
Lire l'actu sur le contrat de territoire Eau & Climat
Ecouter le podcast : "Inventer un autre modèle de gestion de l'eau pluviale"
-
Les bâtiments du projet intègrent une forte part de matériaux biosourcés ou géosourcés. Les structures sont conçues pour favoriser l’adaptation des bâtiments aux évolutions programmatiques et spatiales ultérieures.
-
Le traitement de l’azote et du phosphore contenu dans les urines et responsables de pollutions des eaux, représente un enjeu majeur pour les usines d’épuration. D’où le choix de développer pour la première fois à l’échelle d’un quartier, la récupération des urines et leur valorisation en engrais 100% naturel dans un local de traitement situé au sous-sol du bâtiment Chaufferie. L’engrais produit sera employé par les services des parcs et jardins de la Ville de Paris.
Lire l'article : "De l'urine à l'engrais"
Lire l'article : "Collecte sélective des urines" (en anglais)
Voir la vidéo : "Urine fertilisante", un reportage de Stéphan Gravel par Normand Grondin pour Ici Radio Canada
Voir la vidéo : "La valorisation de l'urine" - version FR ou version EN
Lire l'article : "Quand l’urine devient une ressource pour la collectivité" (Agence de l'Eau Seine Normandie)
Voir la vidéo : "Séparation à la source de l'urine, dynamique française - Fabien Esculier (LEESU)"
Voir la vidéo : "La récupération des urines dans les équipements parisiens ?"
Nouvelles pratiques
Le partage s’est affirmé dès l’occupation temporaire du site comme lors de l’élaboration du projet. Il s’est traduit dans des dynamiques de co-conception, l’émergence de pratiques solidaires et la mutualisation de certains espaces. Il marquera durablement la vie du quartier.
-
Une singularité du quartier tient à la généralisation des "communs", espaces ou services partagés à l’échelle d’un immeuble, d’un îlot ou du quartier. Dans la sphère résidentielle, des toits terrasses, locaux collectifs et jardins partagés, seront à disposition des habitants et pensés avec eux. Les équipements du quartier sont conçus dans un même esprit. L’équipement public Pinard (crèche, école et gymnase) mutualise de nombreux espaces qui s’ouvrent à des usages externes en dehors de ses périodes de fonctionnement primaire. De manière analogue, la centrale de mobilité offre aux résidents des services mutualisés, l’amphithéâtre de l’école de médecine, conservé dans le bâtiment Lelong, la Maison des Médecins et la Lingerie seront quant à eux exploités par le gestionnaire au profit de la vie du quartier.
Ecouter le podcast #11 : "Le super-équipement Pinard"
Lire l'article : "Equipement public doublement mutualisé"
-
Au-delà d’une concertation préalable portant sur la programmation du quartier, plusieurs démarches successives de dialogue citoyen et de maîtrise d’usage ont été menées : choix des projets architecturaux, co-conception des logements sociaux ou en BRS (Bail Réel Solidaire), contribution au cahier des charges de l’équipement Pinard… Elles ont mobilisé des panels d’habitants sélectionnés en amont dans l’élaboration et la gestion ultérieure des programmes.
Ecouter le podcast #10 : "Les futurs habitants"
-
Avec deux centres d’hébergement d’urgence et une "pension de famille" créés au sein du quartier, le projet apporte une réponse directe au besoin actuel d’accueil de populations vulnérables. Il prévoit en outre 50% de logements sociaux dont la moitié en Prêt Locatif Aidé d’Intégration. La vocation solidaire du site, établie avec l’occupation temporaire, est confirmée : plus de 600 personnes avaient trouvé refuge dans l’ancien hôpital grâce à l’association Aurore.
Cette dernière poursuivra son œuvre dans le futur quartier rejointe par Emmaüs Solidarité, autre acteur majeur de l’accueil des plus démunis. Ce même engagement prévaut dans la programmation ESS (économie sociale et solidaire) des socles d’activités. -
Dès 2011, l’APHP confie les premiers bâtiments vacants à l’association Aurore pour y développer de l’hébergement d’urgence. Elle est rejointe en 2015 par Yes We Camp et Plateau Urbain, réunies au sein des Grands Voisins. Ceux-ci ont fait du site une "fabrique de biens communs" explorant une façon plus solidaire, responsable et conviviale de vivre la ville. Avec eux, l’enclos est ainsi devenu, jusqu’en 2020, à la fois lieu de destination et d’accueil de populations précaires. Le succès de l’expérience a révélé l’intérêt d’une combinaison de programmes – hébergement d’urgence, artisanat, création, restauration, culture, débats…– réunis dans un modèle économique adapté, à loyers modérés, inspirant pour le futur quartier.
Ecouter le podcast #6 : "L'héritage des Grands Voisins"
Concertation préalable
Ce site a été mis en place par la Ville de Paris et la Mairie du 14e pour animer la concertation du projet d'écoquartier Saint-Vincent-de-Paul entre 2015 et 2016. Le site n'est plus actif mais témoigne des étapes antérieures du projet.
Promenades sonores
Ils sont nombreux à apporter leur pierre à l’édifice de Saint-Vincent-de-Paul : élus, aménageur, concepteurs, associations, acteurs culturels, entreprises... Ici nous leur donnons la parole et les écoutons sur les lieux mêmes de leurs aventures de projet.
Une coproduction Paris & Métropole Aménagement / CAUE de Paris :
#1 - Un autre aménagement est possible - Adeline Chambe, Directrice de l'Aménagement de P&Ma (10 min)
#2 - Le réemploi, faire des déchets une ressource - Noé Basch, fondateur de Mobius (7"35 min)
#3 - Energie, vers la neutralité carbone - Ghislain Mercier, responsable Ville Durable et nouveaux services de P&Ma (7"43 min)
#4 - Inventer un autre modèle de gestion de l'eau pluviale - Thierry Maytraud, Fondateur d'ATM (7"53 min)
#5 - Transformer sans dénaturer - Yannick Beltrando - Co-gérant de l'Agence Anyoji Beltrando (8"19 min)
#6 - L'héritage des Grands Voisins - William Dufourcq, Directeur d'activités de l'Association Aurore (7"01 min)
#7 - Le logement social participatif - Pauline Bravin et Alice Leborgne, Paris Habitat (10"12 min)
#8 - La collective, un centre d'art nouvelle génération - Marine Van Schoonbeek, Thanks For Nothing (7''49 min)
#9 - Bail Réel Solidaire, késako ? - Sidonie Copel, Directrice adjointe de la Foncière de la Ville de Paris (8"18 min)
#10 - Les futurs habitants - Tiphaine Cailleteau et Fabrice Hallais, membres du panel habitant (9''30 min)
#11 - Le super-équipement Pinard - Pascale Dalix, architecte de l'agence Chartier-Dalix (7''52 min)
#12 - Faire la ville autrement - Carine Petit, Maire du 14e arrondissement (7''58 min)
Documentation liée
Saint-Vincent-de-Paul
Plaquette Saint-Vincent-de-Paul (2024)
27.02.2024 Plaquettes professionnelles 9.02 Mo
Saint-Vincent-de-Paul
La valorisation de l'urine
20.09.2023 Vidéos
Saint-Vincent-de-Paul
Changement d'opérateur suite au retrait de Cogedim du projet de la façade Denfert
02.06.2023 Communiqués de presse 491.97 Ko
Saint-Vincent-de-Paul
7 îlots pour un quartier
14.04.2023 Editions 1.22 Mo
Saint-Vincent-de-Paul
Dépliant-Plan "Saint-Vincent-de-Paul" (2023)
14.04.2023 Editions 5.13 Mo
Saint-Vincent-de-Paul
Le projet labellisé «ÉcoQuartier en chantier – étape 2»
15.12.2022 Communiqués de presse 522.39 Ko
Saint-Vincent-de-Paul
P&Ma lauréat des Trophées de la participation & et de la concertation 2022
12.12.2022 Communiqués de presse 245.1 Ko
Saint-Vincent-de-Paul
L'équipe lauréate pour la co-conception du lot Lepage désignée
25.01.2022 Communiqués de presse 1.23 Mo
Saint-Vincent-de-Paul
Dossier de presse
25.11.2020 Communiqués de presse 6.11 Mo