actualité
Publié le 09.01.24
[ Mise à jour 13.12.24 ]
Art contemporain et art vivant au programme de la nouvelle "Façade Denfert", avec le choix de l'équipe portée par OGIC
A la suite du désengagement de COGEDIM, mandataire d’un groupement formé avec CDC HABITAT et HISTOIRE & PATRIMOINE, P&Ma avait repris en mai 2023 les échanges avec deux des opérateurs qui avaient été sélectionnés en 2019, APSYS et OGIC.
Le programme de cette nouvelle consultation intégrait la réalisation d’un grand équipement autour de la culture et de la création - à la fois ouvert au quartier et lieu de destination métropolitaine - de logements intermédiaires et libres, de commerces et d’activités, ainsi que d’une centrale de mobilités alternatives. Il s’agissait également d’intégrer une partie du projet de « La Collective », acteur culturel initialement retenu. En outre, le projet devait répondre aux objectifs environnementaux très ambitieux du quartier Saint Vincent de Paul, tant en termes de performance énergétique et de maitrise des émissions carbone que de gestion des eaux de pluie ou de recours au réemploi. La consultation a donné lieu à l’émergence de deux projets de très grande qualité, dans un cadre de dialogue riche.
L’équipe lauréate propose la création d’un lieu culturel alliant art contemporain et production musicale et théâtrale, respectivement porté par Thanks for Nothing et La Loge. Sur 3 600 m², le projet investit toute la façade Denfert, depuis le nouvel immeuble contemporain qui marquera l’entrée du quartier jusqu’à la Pouponnière de l’ancien hôpital, et se prolongera dans les espaces ouverts des cours Robin et Oratoire. Il conjugue des espaces d’expositions, d’événements artistiques et de résidence d’artistes, une salle de concert (400 places debout) et une salle de théâtre (100 places assises), un centre d’hébergement d’urgence, un restaurant et un incubateur autour de la création. Le projet culturel vise l’excellence artistique et l’accessibilité pour tous à la culture. Il entend confronter les arts aux enjeux sociétaux et environnementaux, décloisonner les disciplines artistiques et créer un pôle d’attractivité dans la continuité du patrimoine culturel du 14ème arrondissement.
Sa richesse programmatique répond à un réel besoin dans le sud parisien et en fera l’un des équipements majeurs de la Rive Gauche, avec un objectif de 200 000 visiteurs par an et une animation continue en journée comme en soirée.
L’équipe de Maîtrise d’oeuvre du projet lauréat conçoit la façade Denfert, composée de trois bâtiments, dont deux réhabilitations et un bâtiment neuf, comme un ensemble cohérent, en correspondance avec un équipement culturel diffusé sur la totalité du bâti. Les marqueurs de cette cohérence sont la matérialité pierre, la structure en bois et une frugalité constructive autour de formes simples, essentielles et fortes. Doté d’un socle animé et ouvert au public, c’est toute la façade qui fait évènement et ouvre le nouveau quartier sur l’avenue Denfert-Rochereau.
L’architecture du lot Denfert, conçue par l’agence Armand Nouvet, développe une façade en pierre brute, qui marque l’entrée du site et fait écho aux autres projets du site Saint-Vincent-de-Paul, tout en s’intégrant harmonieusement au front urbain de l’avenue Denfert-Rochereau. Sa structure simple et sa trame régulière se prêtent à l’évolutivité des programmes.
Les rez-de-chaussée et 1e étage accueillent respectivement un espace d’exposition et une salle de concert. Les étages supérieurs accueillent des logements traversants ou bi-orientés, prolongés de loggias sur rue, ou de balcons autour du jardin suspendu en couverture de la salle de concert. Le bâtiment est couronné d’une toiture jardin accessible aux habitants, offrant une vue panoramique sur les jardins de l’Observatoire et de la Fondation Cartier.
La réhabilitation des bâtiments Robin et Oratoire, par les agences Soja et Chatillon, permettra de mettre en valeur les qualités d’origine des bâtiments et des volumes. Le groupement a été attentif à limiter au maximum son impact sur l’existant, notamment sur les planchers. Les logements développés en étage tirent ainsi parti de manière optimale de l’existant, proposant des espaces atypiques et de qualité.
Les objectifs environnementaux ambitieux fixés sur l’ensemble de la Façade Denfert par Paris & Métropole Aménagement sont atteints grâce à la conception d’enveloppes sobres et performantes, le choix d’une construction bois et de matériaux biosourcés, ou encore la forte végétalisation des cours et toitures.
Implantée en infrastructure du lot Denfert, la centrale de mobilité portée par la Sogaris offrira une soixantaine de places de stationnement foisonné pour les voitures, une trentaine de places pour les deux-roues motorisés, des services de mobilité alternative à la voiture individuelle, ainsi qu’une plateforme de logistique urbaine de proximité. Cette centrale jouera un rôle majeur dans la vie du futur quartier, permettant aux autres bâtiments de fonctionner sans parking et d’avoir ainsi des espaces publics apaisés, donnant la priorité aux piétons et aux mobilités douces.
Calendrier
Les études de conception se poursuivront dès le début de l’année 2024, dans la perspective d’un dépôt des permis de construire en 2024 et d’un démarrage des travaux fin 2025.
L’équipe retenue
Promoteur : OGIC
Bailleur des logements locatifs intermédiaires : RIVP
Exploitants du grand équipement privé : THANKS FOR NOTHING - LA LOGE - EMMAÜS SOLIDARITÉ
Investisseur du grand équipement privé : GALIA
Investisseur de la centrale de mobilité : SOGARIS
Maîtrise d’oeuvre : ARMAND NOUVET (Denfert) - SOJA (Robin) - CHATILLON (Oratoire)
Paysagiste : D’ICI LA
Bureaux d’études / AMO : TRIBU (BE environnement) - GECIBA (BE structure réhabilitation) - EVP (BE structure neuf) - EMBIX (commissionnement) – ECOSEC (AMO réemploi) – DAL (économiste) - LAMOUREUX (BE acoustique) - MULTI-SYS (AMO BIM) – BTP CONSULTANTS (contrôle technique) – BASTIDE BONDOUX (thermique et fluides)
Programme Façade Denfert
Programme :
- 3 599 m² SDP de grand équipement privé ;
- 7 760 m² SDP de logements, dont 3 909 m² SDP de logements intermédiaires et 3 851 m² SDP de logements libres ;
- 1 309 m² SDP de commerces ;
- 3 354 m² de centrale de mobilité.
Détail programmation grand équipement privé :
- Centre d'art avec Thanks For Nothing (920 m² SU / RDC Denfert et Oratoire) : espace d’exposition (418 m²), accueil/billeterie/bookstore (66 m²) et café (80 m²) au RDC de Denfert / résidence d'artistes (2 ateliers) au RDC d'Oratoire
- Diffusion musicale et théatre avec La Loge (1 367 m² SU / R+1 de Denfert et Pouponnière R&O) : salle de concert sur Denfert (400 places debout ou 250 assises) avec son bar, salle de théâtre dans la Pouponnière (100 places assises) avec son café, salle de répétition
- Hébergement d'urgence avec Emmaüs Solidarités (341 m² SU / Oratoire) : foyer social de 35 à 40 personnes (7 appartements) dans la cour annexe du bâtiment Oratoire
- Restaurant (520 m² SU / RDC et sous-sol Oratoire) : 120 couverts et bar de 70 m²
- Incubateur (296 m² SU / RDC Oratoire) autour de la création, co-programmations avec Thanks For Nothing et La Loge
L'équipe finaliste
Promoteurs : APSYS - RATP SOLUTIONS VILLE
Bailleur des logements locatifs intermédiaires : RIVP
Exploitants du grand équipement privé : THANKS FOR NOTHING - SCINTILLO - ACTES SUD - EMMAÜS SOLIDARITÉ
Investisseur du grand équipement privé : APSYS
Investisseur de la centrale de mobilité : RATP
Maîtrise d’oeuvre : BRUTHER (Denfert) - CIGUË & NEUFVILLE-GAYET (Robin Oratoire)
Paysagiste : GRUE
Bureaux d’études / AMO : ZEFCO (BE environnement) - BOLLINGER + GROHMANN (BE structure réhabilitation) - BATISERF (BE structure neuf) – THE STREET SOCIETY (AMO programmation) – VPEAS (économiste) - AÏDA (BE acoustique) - RBI (fluides)