Gare des Mines - Fillettes (Paris 18e)

Refaire la ville pour y mieux vivre
Urbanisme Transitoire - "Salut" 16 octobre 2022 © Thibaut Voisin
Vue aérienne, Gare des Mines-Fillettes, Paris 18e © Philippe Guignard - Air Images
La Cité Charles Hermite © Sergio Grazia
L'Espace de Glisse Parisien (EGP18) © Sergio Grazia
L'Arena, en construction, Porte de la Chapelle © Philippe Guignard - Air Images

L’opération Gare des Mines-Fillettes (600 ha) désenclave une cité d’habitat social HBM des années 1930 qui sera rénovée, et aménage un territoire constitué d’une friche ferroviaire et d’équipements sportifs réorganisés. Sur cet ensemble, elle crée un nouveau quartier à dominante résidentielle, structuré par un espace public porteur d’une puissante armature paysagère et un ensemble d’équipements publics majoritairement sportifs incluant l’Adidas Arena. 

La ZAC enjambe le boulevard périphérique pour aménager sa rive nord en quartier productif, pouvant évoluer vers une fonction plus résidentielle, en continuité avec le projet urbain porté par Plaine Commune. 

Ce projet tient compte de la requalification progressive du boulevard périphérique, engagée en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques : circulation apaisée, plantation massive d’arbres et création, à terme, d’un franchissement à niveau.
 

ACTEURS

 

- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
- Maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère : Michel Desvigne paysagiste (mandataire), LIN / Particules, architectes urbanistes, Une Fabrique de la Ville, urbanisme et programmation urbaine, Ingerop, bureau d’étude technique, VRD, gestion des eaux pluviales et mobilités, BIM-CIM, Urban Eco, écologue, 8’18’’, conception lumière, Jean-Paul Lamoureux, acousticien

 

- Plan guide Paris Nord-Est : Leclercq Associés

Actualités

Situation

Gare des Mines-Fillettes est l’une des concrétisations du grand projet urbain Paris Nord-Est :
- la libération d’emprises ferroviaires et une offre augmentée de transport urbain ont autorisé l’aménagement de nouveaux quartiers ;
- des espaces arborés plantés de proche en proche ont renforcé une trame verte dont le déploiement s’intensifie aujourd’hui.

Longée par le boulevard Ney, au droit de l’entrepôt du même nom, la ZAC est bordée d’un côté par la porte de la Chapelle et de l’autre par la porte d’Aubervilliers. Elle bénéficie ainsi :
- de leur requalification progressive et de l’arrivée du Campus Condorcet ;
- d’une très bonne desserte par les transports en commun (M12, T3b, RER E ; T8 à venir).

Points clés

L’opération conjugue construction neuve et renouvellement urbain (cité Charles Hermite). 
Le paysagiste Michel Desvigne veut faire du paysage le principal moteur de la transformation du site. 
Aux deux extrémités du projet, les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers se muent en espaces urbains plus apaisés. 
Le quartier conservera sa vocation sportive historique, renforcée par l’Adidas Arena. 
Un espace temporaire préfigure la future place Charles Hermite en associant les habitants. 
Le projet anticipe la mutation du Périphérique en boulevard urbain.

  • L’opération conjugue construction neuve et renouvellement urbain. Paris Habitat réhabilitera la cité Charles Hermite entre 2024 et 2030. P&Ma commercialisera les lots à bâtir et aménagera les espaces publics. La cité bénéficiera de la qualification urbaine apportée par l’opération d’aménagement, qui réciproquement pourra s’appuyer sur l’atout que constitue ce quartier existant. L’espace public, mais aussi les commerces et équipements, feront le lien entre l’ancien et le nouveau.

  • L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pilotée par le paysagiste Michel Desvigne revendique le paysage comme principal moteur de la transformation du site. Il est l’armature du projet, la figure emblématique du quartier. Il rend manifeste le processus de requalification urbaine, apporte une cohérence à l’ensemble, efface la rupture infrastructurelle. Le végétal participe à la résilience du quartier tout en renforçant les continuités paysagères qui se développent à l’échelle du grand territoire de Paris Nord-Est.

  • Les deux portes qui bordent le site du projet se transforment progressivement en espaces ur-bains plus humains, s’apparentant à de très grandes places. La porte de la Chapelle a commencé sa mutation : pistes cyclables, parvis piétons (Arena / Campus Condorcet), éclairages, plantations… Du côté de la porte d’Aubervilliers, l’arrivée du tramway T8 s’accompagnera d’une requalification de l’espace public.

  • Les équipements sportifs existants seront maintenus (espace parisien de glisse), reconstruits après les travaux (trois terrains de grands jeux), ou complétés (arts martiaux, boxe, danse). Le quartier conservera ainsi une vocation sportive marquée, renforcée par l’Adidas Arena, construite par la Ville de Paris pour recevoir certaines épreuves des Jeux de Paris 2024. Outre des compétitions sportives de niveau national ou international, l’Arena accueillera le Paris Basket-ball en résidence, ainsi que deux gymnases pour répondre aux besoins locaux.

  • Un espace de loisirs et de rencontre appelé « SALUT » a été aménagé sur d’anciens terrains de tennis (1200 m2). Un gestionnaire spécialisé l’anime, fédérant autour de lui des acteurs socio-culturels locaux. Cet espace se prête à tester des usages en préfiguration de la future place Charles Hermite. Il contribue à la revitalisation du quartier en permettant à la population habitante de réinvestir l’espace publics. 
    La Station Gare des Mines, « laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes », occupe depuis 2016  un pavillon historique de l’ancienne gare. Ce lieu sera pérennisé dans le projet final.

  • La transformation progressive du boulevard Périphérique est engagée à l’échelle de Paris :

    - plus de liens, par des transports en commun et des modes doux ; 
    - plus de nature, à l’image d’un corridor vert (plantation massives) ;
    - plus de proximité (la ville du quart d’heure).

    À partir de l’été 2024, une voie sera réservée au covoiturage, taxis et transports en commun, et la vitesse limitée à 50 km/h. À moyen terme, un franchissement à niveau du boulevard pourra relier les parties nord et sud du secteur Gare des Mines-Fillettes.

Carte interactive

La partie sud comporte la cité Charles Hermite, en cours de rénovation par Paris Habitat, et de futurs immeubles résidentiels de part et d’autre d’une allée plantée. La Porte de la Chapelle requalifiée accueille la nouvelle Arena Adidas livrée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et le Campus Condorcet qui ouvrira à la rentrée 2025. Les terrains de sport présents à l’origine le long du boulevard périphérique sont reconstitués.

La partie nord accueille principalement des activités économiques et productives ainsi que le lieu culturel et musical « la Station » conservé dans le projet final.

Transition écologique

Outre la conformité au PLU Bioclimatique de la Ville de Paris et des prescriptions environnementales souvent plus exigeantes que la réglementation, trois faits marquants caractérisent la réponse du projet GDM aux enjeux d’adaptation et de transition écologique.

  • Une forêt urbaine

L’armature paysagère qui caractérise le projet joue un rôle fondamental : les arbres atténuent la chaleur, l’extension de la trame verte et le choix d’espèces adaptées protègent la biodiversité de la faune et de la flore. La perméabilité des sols et la gestion des eaux de pluie préservent la ressource.  

- 65 000 m² d’espaces végétalisés dont 25 000 m² publics
- Un objectif de 14m² par habitant
- 2000 arbres plantés

  • Une énergie renouvelable : la géothermie 

Hormis la conception bioclimatique des bâtiments, alignés sur le nouveau PLU de la Ville de Paris, le quartier bénéficiera d’une alimentation en chaleur et en froid à partir de la géothermie. La desserte des bâtiments existants par ces fluides est à l’étude.   

  • Une attention particulière aux enjeux de santé 

Hormis l’atténuation de la chaleur, d’autres enjeux de santé guident la conception du projet : confort des logements neufs et rénovés, protection des nuisances routières, développement de la pratique sportive et des mobilités actives, importance des espaces non bâtis (plus de 50%), présence d’un centre de santé municipal…
 

Calendrier et programme

Équipements remarquables

Grand équipement sportif et culturel (Aréna)

26 400 m²
Espaces publics
Voiries
Espaces paysagers

67 000 m²

Immobilier

Logements 41 100 m²
Commerces  2 500 m²
Activités économiques 68 000 m²
Hôtel 3 400 m²
Equipements publics : sport, petite enfance, centre de santé et culture 4 700 m² + 3 terrains de sport

Transports

Existant Ligne de métro M12
RER E
Tramway T3b 
A venir Tramway T8

Immersion 3D

Découverte virtuelle de la future Porte de la Chapelle et des quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes

Participation citoyenne

Documentation liée

  • Gare des Mines - Fillettes

    Votre futur quartier, le dépliant (2024)

    28.02.2024 Editions 11.12 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Plaquette Gare des Mines (2024)

    27.02.2024 Plaquettes professionnelles 8.61 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Présentation du 29.09.23 - Lancement des quatre premières consultations

    05.12.2023 Plaquettes professionnelles 11.81 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Lancement des quatre premières consultations

    02.10.2023 Vidéos

  • Chapelle CharbonGare des Mines - Fillettes

    Immersion 3D dans les futurs quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes

    07.03.2024 Vidéos

  • Gare des Mines - Fillettes

    Info-Chantier #1 - juin 2022

    30.05.2022 Infos chantier 953.34 Ko

  • Gare des Mines - Fillettes

    Désignation de l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère

    08.01.2020 Communiqués de presse 629.85 Ko

  • Gare des Mines - Fillettes

    Arena - Porte de La Chapelle

    18.02.2021 Vidéos