actualité
Publié le 15.07.19
[ Mise à jour 21.11.24 ]
Retour sur la Petite Conférences de Saint-Vincent-de-Paul #5
17.06.19
Comment repenser la frontière public/privé ? Quels espaces de vie mettre en commun ? Comment expérimenter dans l’espace public ?
Autant de questions que pose l’introduction de communs urbains sur les opérations d’aménagement.
Animée par Laurence Duffort, directrice du CAUE de Paris, cette conférence a permis aux différents intervenants d’apporter leurs réponses.
Comme l’explique Claire Brossaud, chercheuse en sciences sociales, « les communs urbains s’édifient principalement aujourd’hui dans les tiers espaces : des espaces entre privés et publics ».
Pour Adeline Chambe, il s’agira notamment, sur Saint-Vincent-de-Paul, d’espaces partagés et ouverts dans les programmes privés et sociaux, comme dans l’immeuble Le Candide à Vitry-sur-Seine donné en exemple par Camille Laurent-Dawaele.
Mais la création de communs urbains et leurs gestions s’expérimentent aussi en amont du projet sur la phase d’urbanisme transitoire. Ainsi, depuis 2014, toute l’équipe de Yes We Camp testent diverses gestions des communs via l’expérience des Grands Voisins, explique Nicolas Détrie. [en savoir plus sur le blog de l’opération].
L’intégralité de la conférence est à retrouver en vidéo sur Youtube.
Retrouvez l’ensemble des Petites Conférences sur le blog de l'opération et sur Facebook @ProjetSaintVincentdePaul.