actualité
Publié le 30.07.21
[ Mise à jour 21.01.25 ]
(Ré)aménagements des espaces publics : les jeunes ont leur mot à dire !
Après avoir visualisé les futures transformations de l’environnement du square Raymond Queneau dit « square de l’araignée », chacun a parcouru l’espace et exprimé ses ressentis et observations sur le sol ou sur de grandes bâches suspendues. Les discussions se sont engagées et de grands dessins collectifs ont été réalisés pour projeter et imaginer à taille réelle les futurs usages et aménagements du square.
Retour sur les perceptions et projections des jeunes participants.
D'une manière générale, les jeunes souhaitent que le square soit fermé pour limiter les passages et pour dédier ce lieu aux habitants du quartier. Petits et grands soulignent le bien-être et sentiment de détente que procure la végétation. Le barbecue est actuellement une pratique sauvage. Institutionnaliser des espaces extérieurs dédiés à des repas partagés autour desquels s’agrègent différentes activités collectives de détente est plébiscité par toutes les tranches d’âge. A proximité de l’école, l’espace minéral du parvis pourrait être propice à des aménagements saisonniers. Si les enfants imaginaient plutôt des jardins et terrasses en pied d’immeuble dédiés aux logements des RDC et entresols, les adolescents ont pensé à l’aménagement de locaux associatifs dont les activités pourraient se dérouler dans le square aux beaux jours. Sont particulièrement cités : le "street work out" pour les plus grands et les "salles de muscu" pour les plus petits, mais aussi les salles de lectures ou les espaces de créativité avec un mur spécialement dédié au graff, ainsi qu'un espace de roule sécurisé pour les débutants comme pour les acrobates confirmés. A la recherche des activités qui pouvaient manquer dans le Parc Chapelle-Charbon, les pré-adolescents ont cité le mini-golf, le filet de badminton. Petits et grands souhaitent des aménagements adaptés à chacun afin de ne pas empiéter sur l'espace de l'autre !
Cette synthèse des projections exprimées par les enfants et les adolescents rencontrés témoigne des perceptions et des attentes variées selon les tranches d'âges, mais surtout d'un besoin commun de disposer d'espaces à la fois pour tous et pour chacun !
Ces ateliers menés avec le centre de loisirs Cugnot, l'association Grajar et les adolescents et animateurs de Paris Anim' ont été proposés par +Mieux création pour le compte de Paris & Métropole Aménagement et la Ville de Paris dans le cadre de la participation sur le quartier Chapelle-Charbon.