actualité

Rapport annuel 2017, version numérique

Une année avec Paris Batignolles Aménagement, rapport annuel 2017. © Direction de la communication de P&Ma / Graphisme : Emmanuel Labard + Coralie Milière (Designers Unit) / Développement : ECEDI

Paris Batignolles Aménagement présente son rapport annuel 2017. L'occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué l'avancement de ses cinq opérations.

Depuis deux ans que Paris Batignolles Aménagement est devenue une société publique locale "multi-opérations", ses équipes ont la chance de travailler sur l’ensemble du spectre du métier d’aménageur. La Ville de Paris lui a confié la réalisation des études préalables à la création de deux ZAC au sein du grand projet Paris Nord Est, sur les secteurs Chapelle-Charbon et Gare des Mines. La ZAC Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement conjugue la prolongation de l’occupation provisoire du site, de premières démolitions et le lancement des consultations des opérateurs. Les opérations de la Porte Pouchet et de Paul Meurice à la Porte des Lilas s’achèvent. À Clichy-Batignolles, enfin, Paris Batignolles Aménagement est aujourd’hui très mobilisé sur l’accueil des habitants, des entreprises et de leurs salariés afin de faciliter leur installation sur un site encore largement en travaux.

La limite habituelle du métier d’aménageur a été franchie avec le projet CoRDEES financé par l’Union européenne, en posant les premières "briques" d’une gouvernance énergétique de quartier, nécessaire à un éco-quartier pleinement opérant. Avec le développement durable, et selon une pratique née dès 2013 dans l’Atelier des Batignolles, les usages sont devenus un point d’entrée dans la conception de nos projets.

Aujourd’hui, c’est par l’urbanisme transitoire et participatif que Paris Batignolles Aménagement teste des usages et associe tous les acteurs à la fabrication de la ville : à Saint-Vincent-de-Paul, mais aussi, en guise de préfiguration, à la Porte des Lilas sur l’îlot E1 du secteur Paul Meurice.