actualité

P&Ma lance une consultation opérateurs & architectes pour le lot N3 de la ZAC Gare des Mines-Fillettes

Cité Charles Hermite, Paris 18e © Sergio Grazia

Elle porte sur la création d’un ensemble de 15 000 m² SDP minimum d’activités économiques : activités productives & artisanales, équipements privés (enseignement, culture, sport…), commerces, tertiaire… Le bâtiment, et en particulier son socle, devra être ouvert sur le quartier et accessible à une grande diversité de publics.

Le lot N3 s’inscrit dans le secteur Nord de la ZAC Gare des Mines-Fillettes, appelé à évoluer à court et moyen terme en relation avec la transformation engagée et programmée de ses abords immédiats (inauguration de la Manufacture Chanel, pérennisation de la Station Gare des Mines, études urbaines lancées en 2022 par Plaine Commune sur les communes de Saint-Denis et Aubervilliers, prolongement du T8 jusqu’à la gare de Rosa Parks…).

Les prochaines décennies sont également l’horizon de la transformation du boulevard Périphérique en voie urbaine apaisée. Trois principaux enjeux se dessinent ainsi à l’échelle du secteur Nord :

  • Créer une polarité vivante et attractive sur la porte d’Aubervilliers, favorisant l’animation, avec un ancrage local et une intégration réussie des différents programmes.
  • Mettre en avant l’activité productive en ville afin de s’inscrire dans la dynamique « Faire à Paris » faisant par ailleurs écho au développement des activités artisanales sur Plaine Commune.
  • Diversifier les activités économiques et proposer des bâtiments flexibles et réversibles.

Les objectifs à atteindre sur le lot N3 font écho à l’ensemble des ambitions à l’échelle de la ZAC Gare des Mines-Fillettes et du secteur Nord :
- Proposer une programmation d’activités économiques diversifiée, dynamique et attractive, socialement responsable et intégrant les enjeux de transition écologique 
- Répondre aux enjeux de confort et de santé des usagers au regard du contexte et notamment de la proximité du Périphérique 
- Anticiper la flexibilité et la réversibilité du bâti en favorisant des espaces capables, évolutifs à court terme et transformables en logements à plus long terme
- Contribuer à un projet d’ensemble en veillant au lien et à l’articulation avec les autres lots du secteur Nord, et plus largement avec le projet urbain de Gare des Mines-Fillettes et le territoire limitrophe de Saint-Denis et d’Aubervilliers.
 

Le dossier de consultation est accessible et consultable par les Opérateurs admis à participer via la plateforme dématérialisée, ESPACE NOTARIAL, administrée par l’Etude CHEUVREUX, qui assiste Paris et Métropole Aménagement dans le cadre de cette opération, à compter du 16 octobre 2023. 

La date limite de remise des offres initiales est le 31 janvier 2024. Cela permettra ensuite la sélection de 3 à 5 équipes en avril, une remise des offres finales fin juillet 2024 et un choix du lauréat après audition en octobre 2024.

Préalablement à l’accès aux dossiers, les Opérateurs devront télécharger un document intitulé "Engagement de confidentialité" (cf. lien ci-dessous) : 

ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITÉ LOT N3

 et compléter la liste des trois personnes de son équipe au maximum, qui devront accéder au dossier de consultation dématérialisé en renseignant les informations suivantes : nom - prénom – fonction – société de rattachement – adresse professionnelle postale- adresse e-mail – numéro de téléphone (ligne directe). 

Ce document complété et signé, devra être retourné, à l’adresse suivante : garedesmines@cheuvreux.fr

L’Etude Cheuvreux notifiera aux candidats invités, leur admission à consulter le dossier.

Retrouvez également les consultations d’architectes déjà parues : 

 

Lot S4 - Paris Habitat (7 700 m²)
5 200 m² logements spécifiques (handicap psychique et étudiants) + 2 500 m² équipement sportif en RDC et 1er étage
Consultation Lot S4

 

Lot N4 – RIVP (11 000 m²)
5 500 m² résidence étudiante + 3 300 m² d’activités, Station MU dans les pavillons historiques
Consultation Lot N4

Ressources en lien

Voir toute la documentation