événement
Publié le 13.01.20
[ Mise à jour 22.11.24 ]
Petite conférence de Saint-Vincent-de-Paul #7
03.02.20
Quel est le besoin en hébergement d’urgence à Paris ? Comment se font les liens entre les centres d’hébergement et les activités des Grands Voisins ? En quoi la mixité contribue-t-elle à l’insertion des personnes en situation de précarité ?
« Loger, soigner et insérer » est la devise de l’association Aurore, qui accompagne les personnes en situation de précarité par l’accueil, le soin, et l’insertion par le travail. L’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a permis à Aurore de développer ses actions dans un contexte de mixité fertile et l’a amené à transformer ses pratiques du travail social. Ainsi est né le projet des Grands Voisins, qui a permis de lier les 600 places d’hébergement temporaires ouverts dans les bâtiments vacants à une vie de quartier.
Et au-delà de l’occupation temporaire, comment crée-t-on un urbanisme d’accueil et propice aux liens et à l’inclusion social à Paris ?
Sur ces questions et bien d’autres, le projet d’aménagement urbain de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est un cas d’étude et d’expérimentation intéressant…
Cette soirée sera animée par :
Solène Mourey (Architecte, responsable des actions de formation au CAUE de Paris)
Avec la participation de :
William Dufourcq (Directeur du site des Grands Voisins et des 5 Toits pour l’Association Aurore),
Hélène Schwoerer (Directrice adjointe de Paris Habitat).
Coline Berthaud (Responsable du pôle Insertion par l’Activité Économique, Direction de l’attractivité et de l’emploi de la Ville de Paris)
Prochains rendez-vous
Lundi 2 mars 2020 à 19h00 : « #8. Commerces et proximité ». Inscriptions
Lundi 20 avril 2020 à 19h00 : « #9. Habitat et co-conception ».
Retrouvez l’ensemble des Petites Conférences sur le blog du projet ou sur Facebook @Projet Saint Vincent de Paul
En parallèle du cycle des Petites Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, des ateliers de participation donnent un espace de discussion aux personnes désireuses de prendre part au projet.
Plus d’information.