actualité
Publié le 22.03.19
[ Mise à jour 21.11.24 ]
Petite Conférence de Saint-Vincent-de-Paul #4
08.04.19
Comment redonner vie et usages aux sols urbains ? Comment restaurer un sol fertile ? Quelle stratégie d’aménagement paysager doit être adoptée afin d’économiser les ressources, d’abriter la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur urbains ? Pourquoi et comment impliquer les usagers dans la gestion de ces espaces ?
L’artificialisation des sols rend les villes moins résilientes au changement climatique, empêche le développement de la biodiversité et pose partout un problème de ruissellement, qui génère des risques de pollution et de saturation des réseaux. Pour s’en prémunir, la Ville de Paris a lancé les plans Biodiversité et Paris Pluie, dont Saint-Vincent-de-Paul est l’un des premiers terrains d’application d’envergure. La mise en place d’une stratégie de cheminement de l’eau s’accompagne d’une re-fertilisation des sols, et d’un aménagement paysager accueillant permettant de multiples formes d’appropriations.
Les Petites Conférences de Saint-Vincent-de-Paul continuent d’illustrer les différentes facettes du projet durable, cette fois avec la question emblématique de la nature en ville.
Cette soirée sera animée par :
Solène Mourey (Architecte, responsable des actions de formation au CAUE 75)
Avec la participation de :
Thierry Maytraud (Urbaniste et hydrologue, fondateur de l’Agence Thierry Maytraud),
Lucas Olivreau et Lilika Troha, chargés de projet chez Empreinte – Bureau de Paysage,
Clément Gitton et Juliette Crenn pour l’association Vergers Urbains.
Prochains rendez-vous
Lundi 17 juin 2019 à 19h00 : « #5. Communs Urbains ».
Reprise des petites conférences en octobre 2019.
Retrouvez l’ensemble des Petites Conférences sur le blog de l'opération et sur Facebook @Projet Saint Vincent de Paul