actualité

"Les Petites Voisines", une arche de Noé pour les plantes de l’ancien hôpital

Les Petites Voisines, Saint-Vincent-de-Paul © Catherine Griss
Les Petites Voisines, Saint-Vincent-de-Paul © Catherine Griss

Le projet "Les Petites Voisines" préserve le patrimoine végétal de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, pendant le chantier de reconversion du site.

"Les Petites Voisines" est issu de l’initiative de deux créatrices : Bérénice Perrein, designer-paysagiste et Isabelle Delatouche, artiste numérique. La première en service civique aux Grands Voisins, la seconde résidente de l’occupation temporaire. Toutes deux ne pouvaient se résoudre à voir la végétation du site disparaître pendant le chantier de reconversion. Elles ont entrepris de la sauver avec le soutien de P&Ma.

Leur projet ne concerne pas les arbres, majoritairement sauvegardés dans le futur quartier. Il se concentre sur une végétation arbustive, foisonnante d’espèces, qui s’est constituée au fil du temps et contribue à l’identité paysagère de l’enclos hospitalier. Fragile, elle ne pouvait résister aux travaux lourds de reconfiguration du terrain. 

Au terme d’un inventaire floristique précis, une équipe de bénévoles a transplanté plus de 200 sujets représentatifs de la diversité végétale originelle et réalisé de nombreuses boutures. Les végétaux prélevés ont ensuite rejoint la pépinière de "Vive les Groues", site d’occupation temporaire géré par Yes We Camp à Nanterre. "Les Petites Voisines", projet devenu association, les entretiennent maintenant soigneusement en vue de les réintroduire à Saint-Vincent-de-Paul au terme des travaux. Les futurs habitants et voisins du quartier pourraient être associés à leur réimplantation sur le site.