actualité
Publié le 12.10.20
[ Mise à jour 21.11.24 ]
Le projet de reconversion des Ateliers Berthier dévoilé
D'une superficie totale de 22 000 m², ce programme est complété par des ateliers, des salles de classe et des bureaux. Il comporte également des espaces communs aux trois institutions : la halle de Garnier, inscrite au Monuments Historiques, est valorisée dans son intégrité, elle devient une place couverte et donne accès au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; un centre de ressource et de médiation et un pôle restauration y trouvent place également de part et d’autre. Un bâtiment végétalisé d’une longueur de 200 mètres unit et embrasse l’ensemble. Il réinterprète l'enceinte historique de Thiers qui entourait Paris au XIXème siècle, dont les restes existants seront conservés et valorisés. La Cité du théâtre, mettra en valeur la mémoire du lieu et sera un vaste centre culturel, un lieu de rencontre pour les étudiants, les artistes, les visiteurs et les spectateurs, une métaphore de l’art du théâtre à échelle urbaine qui transformera les Ateliers Berthier en un espace public dynamique et vivant, ouvert sur le quartier et le Grand Paris.
Le projet lauréat est signé Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid-Berlin), avec la collaboration du bureau français associé Marin + Trottin Architectes (Paris). Il est basé sur la création d'un grand jardin surélevé qui établit une continuité visuelle avec le parc Martin Luther King.
Maitre d’ouvrage
Ministère de la Culture, Comédie-Française, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), Théâtre National de I’Odéon-Théâtre de l’Europe, représentés par le groupement d’intérêt public Cité du théâtre
Architecte mandataire
Nieto Sobejano Arquitectos : Fuensanta Nieto, Enrique Sobejano
Architecte associé
Périphériques Marin + Trottin Architectes : Emmanuelle Marin-Trottin, David Trottin