actualité
Publié le 13.09.24
[ Mise à jour 20.11.24 ]
Le dernier bâtiment de l’opération est livré !
Sa conception valorise le paysage urbain en proposant une architecture poreuse et perméable, offrant des percées visuelles, tout en créant un lien harmonieux entre l’Avenue de la Porte de Clichy et les espaces alentours.
Le projet, qui se distingue par une mixité de programmes, comprend : 46 logements intermédiaires, 32 logements sociaux, une résidence étudiante de 150 studios, un Centre d'Hébergement d'Urgence (40 chambres), une maison de santé de 450 m² et trois commerces en rez-de-chaussée favorisant l'animation du quartier. Ces différents espaces sont organisés de manière juxtaposée, avec des programmes indépendants, à l’exception de la maison de santé et d’une partie de la résidence étudiante, qui se superposent.
Pour pallier les contraintes techniques liées à sa proximité avec la ligne 14 du métro Porte de Clichy, La Métropolitaine a relevé d'importants défis acoustiques et vibratoires grâce à un ingénieux système de 340 boîtes à ressort supportant l’édifice.
La conception de ce bâtiment tient également compte des enjeux climatiques. Elle permet une régulation thermique passive, notamment grâce à une isolation extérieure, une ventilation naturelle et des protections solaires, assurant ainsi un confort optimal pour les habitants tout au long de l’année.
Les premières mises en exploitation sont prévues pour fin septembre 2024 avec l’ouverture de la maison de santé et de deux commerces, ainsi que l’emménagement des familles. Le Centre d'Hébergement d'Urgence accueillera ses premiers résidents en octobre, tandis que la résidence étudiante du CROUS sera opérationnelle en janvier 2025.
Le long du bâtiment, la dernière phase des travaux d’aménagement de l’avenue de la Porte de Clichy sera terminée en octobre 2024, à l’exception des plantations prévues avant la fin de l’année.