actualité
Publié le 25.01.24
[ Mise à jour 21.01.25 ]
Lancement d'un dialogue compétitif pour engager la transformation de la Porte de la Villette
Située au nord-est du XIXe arrondissement, la Porte de la Villette est un secteur stratégique de la capitale, à l’articulation entre Paris, Pantin et Aubervilliers, à proximité du canal de l’Ourcq et du parc de la Villette. Ce vaste site morcelé est traversé d’infrastructures majeures en particulier le faisceau ferroviaire de la Gare de l’Est et le boulevard périphérique appelé à muter progressivement en boulevard urbain apaisé. Il accueille aujourd’hui des locaux de la Préfecture de Police, des ateliers de la RATP et des activités évènementielles, festives et solidaires avec en particulier le plus grand centre parisien de distribution alimentaire.
La transformation de la Porte de la Villette est l’occasion de mettre en œuvre de manière exemplaire les ambitions portées par la Ville de Paris à travers le nouveau PLU bioclimatique, qui vise à déminéraliser et végétaliser la ville, renforcer la qualité des espaces publics, privilégier la sobriété, lutter contre la spéculation et défendre la mixité sociale et l’inclusion.
Dans le prolongement des premières études urbaines menées par le groupement MGAU et du processus de concertation engagé par la Ville depuis 2019, les objectifs fixés par le futur PLU ont permis de définir 6 principales orientations, qui guideront le travail des concepteurs :
• Concevoir la Porte de la Villette comme un grand parc ;
• Mener un projet exemplaire de la bifurcation écologique ;
• Construire une cohabitation apaisée avec les infrastructures ;
• Renforcer les continuités urbaines entre Paris et les communes voisines ;
• Favoriser une ville mixte et inclusive, aux usages diversifiés ;
• Partager le projet, co-construire, préfigurer.
Un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours afin de retenir les trois équipes pluridisciplinaires qui seront invitées à participer au dialogue compétitif. Ces équipes regrouperont des compétences en urbanisme, paysage, architecture, environnement, études techniques et mobilités. Il est attendu de leur part à la fois une approche prospective, à même de faire émerger un projet ambitieux pour le quartier, et une capacité de mettre en œuvre les transformations de manière pragmatique, ancrée dans les réalités du site.
La consultation sera accessible sur le site de P&Ma dès sa publication : https://www.parisetmetropole-amenagement.fr/fr/marches-publics