actualité
Publié le 06.02.20
[ Mise à jour 20.11.24 ]
Label EcoQuartier "confirmé"
Le processus de labellisation ÉcoQuartier lancé en 2012 par le ministère du Logement et de l’Habitat durable permet une évaluation officielle de projets durables. Il a pour objectif de distinguer l’exemplarité des démarches et clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.
Les quatre étapes de ce processus correspondent aux différents stades du projet : la conception, la mise en chantier, la vie du quartier livré et l’amélioration continue avec et pour ses usagers. Le passage des étapes 2 (en chantier), 3 (livré) et 4 (confirmé) est validé par une commission nationale ÉcoQuartier après présentation de conclusions d’experts.
Clichy-Batignolles, engagé dans la labellisation en 2014 avec la signature de la Charte Éco-Quartier, fait partie des opérations labellisées1 « ÉcoQuartier – étape 4 » le 5 février 2020. La candidature s’appuyait notamment sur une évaluation des usages et des pratiques de l’ÉcoQuartier, menée avec le cycle d’urbanisme de Sciences-Po, et sur les enseignements du projet CoRDEES.
1 Deux autres opérations ont été labellisées "EcoQuartier - Etape 4" : la ville de Grenoble avec la ZAC de Bonne - SAGES et la ville de Coudoux - Métropole Aix Marseille Provence pour le quartier du Grand Coudoux