actualité

Futur équipement public mutualisé : l'équipe Chartier Dalix lauréate !

© Chartier Dalix
© Chartier Dalix
© Chartier Dalix

La commission finale du dialogue compétitif pour la réhabilitation de l’ancienne maternité Pinard en équipement public (crèche, école, gymnase), réunissant les élus de la Ville de Paris et Paris & Métropole Aménagement, a retenu le projet de l’équipe menée par Chartier Dalix Architectes.

Le dialogue compétitif engagé en janvier 2019 a réuni trois équipes autour du projet de réhabilitation de l’ancienne maternité Pinard des années 1930 en un grand équipement public comprenant une école de 8 classes (primaire et maternelle), une crèche de 66 berceaux, un gymnase de type B et des locaux d’activités en cours anglaises. La spécificité de cet équipement tient dans la mutualisation d’espaces « communs » entre les programmes (cour, bibliothèque, réfectoire, cuisine…), et l’ouverture au quartier de certains espaces en dehors de leurs horaires de fonctionnement (soirées et weekends). Le bâtiment existant offrant plus d’espace que le strict programme, les équipes devaient également dégager des « espaces bonus », tiers espaces offerts au quartier dont la programmation n’est pas définie.

Le projet retenu s’est notamment distingué par sa capacité à proposer un équipement très lisible et accessible au plus grand nombre sur des périodes étendues.

[Pour en savoir plus]

Lire l’entretien avec Pascale Dalix

L'équipe retenue :

 

 

  • Architecte mandataire : Chartier Dalix Architecte
  • Architecte paysagiste : Atelier Roberta
  • Bureau d’étude :
    - EVP (structure)
    - B52 (fluides)
    - BMF (économie)
    - ZEFCO (environnement)
    - Atelier Roberta (paysage)
    - LASA Paris (acoustique)
    - Atelier d’écologie urbaine
    - R-USE (réemploi)

Ressources en lien

Voir toute la documentation