événement
Publié le 08.03.24
[ Mise à jour 20.11.24 ]
Concertation : ouverture d'une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE)
18.03 au 18.04.24
Celle-ci porte sur les évolutions du projet et la mise à jour de son étude d’impact environnementale. Le dossier soumis à la participation du public est consultable sur le site dédié ou en version papier, à la mairie du 18ème arrondissement.
Inscrit dans une armature paysagère qui participe à la résilience du territoire, le projet Gare des Mines-Fillettes comprend environ 150 000 m² de surface de plancher répartis de la manière suivante :
- 41 100 m² environ de logements familiaux et spécifiques ;
- 67 400 m² environ d’activités économiques et productives ;
- 3 400 m² environ de programmes hôteliers ;
- 2 500 m² environ de commerces, services, restauration ;
- 31 500 m² environ d’équipements publics (centre de santé, équipement de petite enfance, équipements sportifs et plateau sportif reconfiguré, l’Adidas Aréna, comprenant 1 grande salle évènementielle et 2 gymnases de proximité).
L’espace de glisse, l’église St Paul / St Pierre et l’espace jeunes La Villa situés rue Charles Hermite, sont conservés.
Le projet préserve plus de 50% d’espaces non bâtis avec un objectif de 14m² d’espaces verts par habitant.
Le dossier de participation du public par voie électronique comporte notamment :
- Le projet de dossier de réalisation modifié ;
- L’étude d’impact actualisée du projet ;
- L’avis de la formation d’autorité environnementale de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) consultable sur le site
- Un mémoire en réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale ;
- Les avis des collectivités territoriales intéressées par le projet.
Le registre dématérialisé est accessible sur le site internet afin de recueillir les observations et propositions du public, pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique.
Le dossier de PPVE est également mis à la disposition du public sur support papier, pendant toute la durée de la procédure, à la mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin : les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h ; et les jeudis de 8h30 à 19h30 (les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés).
Pendant la durée de la PPVE, un poste informatique sera mis à la disposition du public dans la mairie du 18ème arrondissement, afin de permettre un accès au dossier et au registre sous forme dématérialisée.