Un linéaire animé, utile et solidaire
L’opération Chapelle Charbon crée un grand parc et, principalement, un ensemble de bâtiments d’habitation formant une nouvelle façade urbaine sur un linéaire de 300 m. Un espace public apaisé sépare les immeubles du parc.
Précisons que les nouveaux bâtiments viendront « finir » le quartier Évangile, construit dans les années 1990, en se greffant aux façades arrières des immeubles existants, et en suivant la trame des allées séparant ces derniers. En forme de U, ils donneront naissance à des îlots au coeur végétalisé.
Les socles des bâtiments doivent offrir un linéaire animé et attrayant sur l’espace public longeant le parc, et proposer des commerces et activités variées mais aussi des services non marchands utiles à la vie quotidienne.
Dans ce secteur prioritaire de la politique de la ville (QPV), l’étude de marché commerciale a montré l’intérêt d’une programmation « solidaire » des rez-de-chaussée, s’adressant aux riverains et aux usagers du parc. Les riverains sont ceux du secteur de la Chapelle, plus particulièrement du quartier Évangile dont l’opération Chapelle Charbon est un prolongement. Le rayonnement du parc (6,5 ha à terme) sera plus large.
L’alternance de quatre types d’activités ou fonctions
Parmi les principes structurants proposés par la maîtrise d’oeuvre urbaine du projet, la trame unique des bâtiments, visant une grande modularité pour favoriser l’évolution des usages dans le temps, guide non seulement la morphologie des appartements mais aussi celle des socles.
Pour le piéton, le linéaire de façade montre une succession de petites cellules d’environ 6 m de large, certaines réunies. Ce rythme donnera un premier niveau d’identité à l’ensemble.
Un autre thème fédérateur est la grande transparence des rez-de-chaussée, visuellement sinon physiquement traversants, entre le parc, les coeurs d’îlot et les allées (aux angles). Pour les commerces et activités, il est prévu que 40 % de la largeur au moins soit traversante entre le parc et le coeur d’îlot et que moins de 20 % de la surface soit dédiée au stockage. Les cellules d’angle sont intégralement vitrées afin d’augmenter la vision du parc depuis les allées perpendiculaires.
Les porches d’accès aux logements depuis les allées apportent de la transparence en ouvrant une vue transversale sur les trois grands coeurs d’îlots (grille). Ils accueillent des usages quotidiens pour les habitants, a minima des rangements pour vélos. C’est dans cet ensemble régulier de cellules que viendra se loger une programmation composite, avec quatre types d’activités / fonctions :
- Les halls d’immeuble et fonctions résidentielles (locaux techniques, déchets, etc.) ;
- Les locaux à vélo ;
- Les pièces communes ou gérées par des associations ;
- Les commerces et activités classiques.
Le type « commerces et activités » recouvre des commerces de proximité classiques, des activités d’intérêt général (CINASPIC) et des locaux destinés à des TPE / PME ou du micro-artisanat1.
À la différence de Saint-Vincent-de-Paul, il est prévu que les cellules d’activité, soit environ 1 800 m², restent propriété des bailleurs sociaux maîtres d’ouvrage des bâtiments. Ces derniers en confieront la commercialisation et la gestion à leur GIE Paris Commerces, permettant la mise en oeuvre d’une stratégie commune et durable. Les simulations de loyer ont été réalisées sur la base des valeurs locatives basses du marché parisien, et d’une segmentation fine des activités pour s’adapter à leurs taux d’effort respectifs (ratio loyer / chiffre d’affaires).
1 Concrètement, la programmation de ces cellules pourrait comprendre boucherie, primeur, friperie, fleuriste, cantine solidaire, café enfants / parents, petite restauration, recyclerie sportive, club de prévention, mini coworking de proximité, centre de formation, « maison ressource » familliale, cabinet médical…