actualité

"Ceci n’est pas une porte" s’expose au Pavillon de l’Arsenal

Studiolo : Ceci n’est pas une porte © DR

Dans le cadre d’un projet écologique et social, un millier de portes de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul sont actuellement transformées en meubles. Ils sont à découvrir dans la vitrine du Pavillon de l’Arsenal, inaugurant à cette occasion un cycle de micro-expositions : Studiolo.

Parmi les lauréats de l’appel à projets FAIRE 2019*, « Ceci n’est pas une porte » est un projet mené avec le soutien de P&Ma, qui vise à créer du mobilier à partir de matériaux de réemploi, du prototype jusqu’à la production. Trois entités y collaborent. L’agence d’architecture AAVP se charge de la conception et supervise la réalisation. Mobius, par ailleurs coordonnateur de la démarche de réemploi de Saint-Vincent-de-Paul, fournit les matériaux et accueille leur transformation. ARES (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale), enfin, développe le volet social du projet.

Huit personnes en réinsertion professionnelle, encadrées par l’association, oeuvrent à la découpe des 1 200 portes récupérées. Elles produiront plus de 200 tables pour meubler, le stand du 10e Forum international Bois Construction qui se tiendra au Grand Palais Éphémère de Paris, en juillet 2021. Le partenariat avec cet acteur de la filière bois offre un débouché économique à une expérimentation avant tout écologique et sociale.

Cette double dimension confère tout son intérêt au projet dont le Pavillon de l’Arsenal présente depuis le 6 février quelques prototypes. Il en présente depuis le 6 février quelques prototypes. À défaut de pouvoir accueillir les visiteurs dans la période actuelle, la vitrine devient un espace d’exposition miniature. D’autres micro-expositions suivront, organisées dans le cadre de Studiolo cycle inédit… dédié aux passants.

* Faire Paris est un appel à projets innovants (design, architecture et urbanisme) lancé annuellement par le Pavillon de l’Arsenal.

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland, Paris 4e

 

Exposition visible depuis le boulevard Morland

 

Plus d'info